Alimentation d’un enfant à 2 ans, mon expérience

Comme promis, un nouvel article sur l’alimentation des enfants. J’avais déjà écrit différents articles sur l’alimentation des bébés (cliquez ici), avec les conseils de mon pédiatre que je vous partageais. Cet article est différent car je vais vous parler de mon enfant, des moments difficiles que j’ai vécu lors des repas, mon ressenti, ce que j’ai appris, testé, ce qui a fonctionné.

Il grandit et passe de bébé à enfant

Sandro a toujours été un enfant très gourmand, dès le début de la diversification alimentaire, il mangeait de tout et finissait tout ses plats, j’étais aux anges. C’est vraiment génial quand vous voyez votre enfant se régalait et qui prend du plaisir à manger de tout et en bonne quantit.

Désormais il a 2 ans et nous avons entamé une période très difficile. Dès qu’il était contrarié quand il voyait son assiette, il hurlait. Dès qu’il y a un changement, par exemple si nous allons déjeuner autre part qu’à la maison, il mange très difficilement voir pas du tout. Il se met à hurler et pousse son assiette en disant « pas bon ».

Cela reste difficile de le voir refuser ce que je lui prépare même si je lui propose différents aliments à chaque fois. Mais il faut accepter qu’il grandisse et que ses goûts changent.

Ne surtout pas comparer l’appétit de votre enfant avec un autre, ils sont tous différents, se développe différemment et ne mangeront pas les mêmes quantités.

Nous sommes passés de la nourriture mixé à mouliné vers 1 an (toutes ses dents a cet âge là déjà). Et du mouliné en morceaux après 18 mois car il n’en voulait pas avant. Et puis il s’est mis à refuser les morceaux et ne remangeait qu’en mouliné et puis à force de lui proposer il s’est habitué. On s’est vraiment adapté à lui, c’était difficile.

On reste toujours avec lui lors des repas, pas forcément collé à lui mais je ne suis pas loin et je le surveille. Je lui demande régulièrement de bien mâcher, de manger des petits morceaux.

La sélectivité alimentaire

Sandro sélectionne désormais beaucoup ce qu’il mange, ses goûts changent et il reconnait à l’aspect ce qu’est l’aliment et s’il aime ou pas.

Je continue quand même de lui proposer les aliments qu’il a refusé mais sous une autre forme. Par exemple le melon il avait goûté puis recrachait, ils étaient à ce moment là coupé en cubes et juste de lui présenter en entier il l’a dévoré en creusant avec une cuillère ; pareil pour les carottes, refus en cubes ou purée mais accepte en bâtonnet.

A vous de tester différentes formes, cuissons et de voir ce que votre enfant va préféré. Le pédiatre m’avait dit de présenter à l’enfant jusqu’à 10 fois un aliment qu’il refuse; et il a raison car par exemple les tomates ils détestaient et maintenant il adore ça! Ne lâchez donc pas car le palais de votre enfant change.

 

Mon comportement

Le comportement d’un parent est très important face à la nourriture. Je prépare les repas salés de mon fils et parfois sucrées (gâteaux, fruit en compote ou salade de fruits). Cela me prend vraiment peu de temps car il mange désormais comme nous, j’en fait donc un peu plus et le garde de côté pour lui. Mais quand vous prenez le temps de lui faire une belle assiette et que dès qu’il la voit il dit « beurk » (le coquin!) et qu’il pousse l’assiette, j’avais tendance à de suite m’énerver et à lui dire « tu arrêtes, maintenant il faut manger! », c’était pire que tout d’agir comme cela, car là il se mettait à pleurer et ne retouchait pas son assiette.

Maintenant je relativise, j’essaye de parler avec lui et de comprendre pourquoi il refuse. Voici quelques changements que j’ai appliqué et qui nous ont aidé:

  • repas servi dans un bol, pot ——> assiette avec compartiments, bien séparer chaque aliment; j’ai l’impression que Sandro ne veut plus manger les aliments mélangés pour le moment.
  • couverts en plastiques, bois ——> vrai couverts avec fourchette, couteau, cuillère en inox spécial bébé (je vous conseille cette marque).
  • repas en purée, mouliné ——–> repas en morceaux (à voir si votre enfant a des dents, en parler avec le pédiatre pour intégrer les morceaux, Sandro avait toutes ses dents a 1 an).
  • manger seul ——> manger avec lui (parfois il mange seul mais j’ai remarqué qu’il mange mieux si on mange avec lui ou avec d’autres enfants , il nous voit manger donc cela lui donne je pense envie aussi de manger, à faire si vous le pouvez).
  • aliments servis sous la même forme —–> modifier la forme (lamelles, cubes, rond,. ..) par exemple pour le jambon il préfère quand il est entier dans son assiette et le manger avec les mains et refuse de le manger si on le coupe au préalable en petits morceaux.
  • déposer son assiette —–> présenter son assiette; par exemple « regarde mon chéri ta belle assiette, je t’ai mis pleins de choses délicieuses qui vont te permettre de devenir un grand garçon, tu as du fromage, de la viande, des pâtes, des carottes… tu vas te régaler ». N’hésitez pas à exagérer, petit ils sont très sensibles à la tonalité de la voix.

 


Je pense qu’il y a à prendre et à laisser dans cet article, car chaque enfant est différent. Le plus important est d’essayer différentes pratiques et d’observer votre enfant face à celles ci; il est préférable de rester calme, de verbaliser ce que vous faites et dites lui ce qu’il y a dans son assiette, de donner à l’enfant l’envie de manger et de goûter à tout.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en me laissant votre expérience.

Bon courage à tous, et ne vous inquiétez pas votre enfant ne se laissera pas mourir de faim. Si vous avez besoin d’aide et de conseils, n’hésitez pas à en parler à un médecin.

2 réflexions sur “Alimentation d’un enfant à 2 ans, mon expérience

  1. Guedy dit :

    Bonjour,
    Très bon article… Je ne me sens plus seule désormais !
    Le souci que je rencontre est que mon fils de 2 ans et demi ne veut que des pots… Ce que je prépare il le refuse sans même y goûter…
    Il adore la viande, le pain, les pâtes, la charcuterie, les cornichon et les haricots..
    Je m inquiète car je me demande s il parviendra à manger comme nous…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s