Alimentation de 12 mois à 18 mois

Voici enfin la suite de mes articles concernant l’alimentation pour bébé (précédents articles ici) . Je rappelle que je n’ai rien inventé, je vous partage les conseils du pédiatre de mon fils et vous parle de ce que je fais avec mon fils. Pour les quantités, à voir avec votre médecin, tout dépend du poids et de la santé de votre enfant. Sandro a maintenant 19 mois, toujours aussi gourmand et curieux de goûter tout ce que je lui propose.

Sa journée type :

P’tit dej : 1 biberon de 300 ml d’eau + lait 3 ème âge, j’ajoute des céréales (biscuit, chocolat, vanille-j’alterne le goût tout les jours) + il mange avec moi soit un peu de porridge avec fruit (framboise, banane, pomme selon mes envies) ou tartine de pain complet avec du beurre. Il adore et réclame autre chose après le biberon, il avait quasi toutes ses dents  déjà à 1 an donc il peut mâcher facilement.

Déjeuner : 150 g de légumes + 20 g de protéines + 50 g de féculents + 2 cuillères à café d’huile de colza +  1 morceau de fromage environ 20 g (facultatif) + 1 compote de 100 g (détails du déjeuner ci-dessous). Désormais il mange avec des morceaux donc je mixe mais pas complètement et parfois j’écrase juste à la fourchette.

Goûter : 1 dessert lacté (spécifiques pour bébé), 1 compote ou fruits en morceaux , 1 biscuit (pour bébé, boudoir il adore mais vous pouvez donner autre chose) ou un morceau de pain. Il adore le fromage alors parfois on lui en donne à ce moment là aussi.

Dîner :

  • soit 1 biberon de 240 ml avec lait 3 ème âge et céréales salés
  • soit 1 purée de légumes à la cuillère suivi d’un biberon d’environ 200 ml (tout dépend de son appétit et de son envie)
  • vous pouvez ajouter une compote de fruits en supplément.

A voir selon votre bébé ce qu’il préfère, faites des tests!


Ce qui change à partir du 12 ème mois :

Au déjeuner j’ajoute 20 g de protéine :

  • Viande : rouge et blanc en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon découenné, soit 2 cuillères à café de viande mixée.
  • Poisson : frais ou surgelé, non pané (je précise au cas où...),  2 fois par semaine: 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole,…) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Eviter les poissons apportant potentiellement du mercure ou du PCB (polluants organiques): anguille, carpe, silure, espadon, requin,…
  • Oeuf : cuit dur, jaune et blanc soit 1/2 oeuf
  • Huile : 2 cuillères à café d’huile crue (Ne surtout pas faire cuire, ajoutez la avant de servir), celle ci sert pour le développement du cerveau de votre bébé. Ne vous dites pas que cela le fera grossir, ce sont des huiles riches en Oméga 3 très importante dans son alimentation. Pour le choix de l’huile, la colza est la mieux, noix, soja, parfois olive mais éviter tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide. De temps en temps vous pouvez remplacer l’huile par une noisette de beurre crue ou 1 cc de crème fraîche non cuite.

Il veut désormais manger comme un grand, je lui donne donc une cuillère il se sert. J’ai aussi une cuillère, je continue de lui donner à manger. Par contre sa compote je le laisse se débrouiller seul, même s’il en met un peu partout ce n’est pas grave. Il fait des tests et désormais à 19 mois il la mange seul et est quasi propre.


Si vous lisez cet article vous penserez que tout est rose. Mais nous avons rencontré plusieurs fois des périodes où il s’alimentait très peu. Nous avons observé que dès qu’il est malade il ne veut plus manger. Nous étions inquiet car il est assez fin. C’était frustrant car je préparais tout ses plats, j’essayais d’innover, de lui proposer que ses ingrédients préférés mais il grignotait seulement, ne mangeait plus son plat en entier.

Nous sommes allés voir le médecin qui nous a rassuré. Nous avons donc attendu que cela passe, parfois une dizaine de jours. Et après tout redevenait « normal »! C’est un peu comme nous, quand on est malade nous avons moins d’appétit.

Respectez l’appétit et les goûts de votre enfant, ne le forcer pas à manger s’il n’en a pas envie.


N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous y réponds avec plaisir!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s