La reprise du sport après ma grossesse

Je me mets enfin à écrire l’article que vous attendez. J’ai régulièrement des messages sur mon compte Instagram me demandant ma routine sportive, si j’ai réussi à perdre tout mes kilos de grossesse,… je prends donc enfin le temps de vous raconter où j’en suis. Ça va être un peu long, je vais essayer de résumer mais il faut que je vous parle de chaque étape pour comprendre.

Avant ma grossesse,

J’étais inscrite à une salle de sport, je n’avais pas d’enfants, j’y allais souvent: 4 fois par semaine pendant 1h30 environ donc environ 6 heures de sport par semaine (cardio et musculation). C’était beaucoup, j’étais au top de ma forme, j’avais atteints le poids que je voulais. J’avais perdu 10 kilos et je me sentais mieux dans ma tête et dans ma peau.

Ma grossesse,

J’ai accouché il y a maintenant 16 mois. J’avais pris 20 kilos pour cette première grossesse. Je n’ai pas honte de le dire, pour moi c’était normal, j’attendais un bébé il grandissait en moi. J’ai arrêté le sport dès que j’ai su que j’étais enceinte car j’avais peur de le perdre, psychologiquement j’ai fait un blocage je ne voulais plus en faire de sport enceinte. Au bout du 5ème mois de grossesse je ne travaillais plus, je mangeais beaucoup plus et surtout je grignotais (ce que je ne faisais plus depuis des lustres), additionné à peu voir pas de sport à part de la marche, j’ai donc pris beaucoup de poids.

L’arrivée de bébé,

Lorsque je suis rentrée de la maternité, j’avais perdu 9 kilos. J’avais fait beaucoup de rétention d’eau le dernier mois, d’où cette perte rapide. Il me restait donc 11 kilos.

Quand bébé est arrivé, il a fallu trouver un nouveau rythme de vie et cela a été compliqué et long. Mon fils n’a pas fait ses nuits avant son 7ème mois et puis après il a eu ses dents et on a recommencé les nuits découpées pendant 2 mois. J’avais accumulé beaucoup de fatigue, je n’étais pas prête à reprendre le sport comme je le voulais alors je faisais le minimum. Je faisais des ballades pour marcher dès que je pouvais, petites séances abdos fessiers stepper mais pas suffisant pour perdre mes kilos.

Ma priorité c’était de m’occuper au mieux de mon bébé et de me reposer dès que je pouvais pour être en forme pour aller travailler. Je n’aimais plus mon corps, j’évitais le miroir mais j’ai accepté la situation et je savais que ça allait être temporaire, je me suis donc laissée du temps.

Et maintenant,

Ayant essayé au mieux de reprendre de bonnes habitudes alimentaires après l’accouchement, au bout de 12 mois il me restait encore 7 kilos à perdre. Désormais après 16 mois il me reste un peu moins de 5 kilos à perdre. Doucement mais sûrement. Je ne me mets pas la pression, mes objectifs ont changé. Je suis heureuse même avec mon corps moins affiné, mon ventre plus mou et mon bourrelet qui empêche certains de mes pantalons se fermaient. J’ai un fils et lui me rend heureuse, mes kilos en trop ne m’empêche pas de l’être. Je me laisse jusqu’à l’été 2019 pour avoir mon poids initial (60 kilos pour 1m64). A partir de janvier je vais me remettre davantage à fond sur le rééquilibrage alimentaire (je vous en parlerai en temps voulu).

Ma routine sportive,

J’ai repris le sport avec le rythme que je voulais depuis septembre (âge de mon fils: 13 mois). Désormais bébé dort bien, fait toutes ses nuits, ses siestes. J’ai trouvé mon organisation de maman et placé mes séances de sport. J’ai beaucoup moins de temps qu’avant pour pratiquer du sport mais j’en ai quand même, alors il a fallu que je change les séances que je faisais à la salle. J’ai opté pour des séances HIIT (High-Intensity Interval Training), des entraînements intenses mais rapide: 20/30 minutes. Exercices alternés avec des phases d’effort intense et phases de récupération active (exemple: 30 secondes effort/20 secondes récupérations). Je suis super contente que ces séances correspondent à mon rythme de vie, accessible à tous. Pas besoin de passer 1 heure à faire votre séance: 3 séances de 20/30 minutes par semaine ça suffit à votre corps pour s’affiner et perdre du gras. Je fais mes séances à la maison, espacées de 48h. J’essaye d’aller courir 1 fois par semaine (30/35 minutes pour environ 5,50km) pour compléter ou je fais du stepper selon la météo et ma motivation.

J’essaye d’être assidue et de faire mes 3 séances par semaine mais il y a des semaines où j’en ai fais que 2. En 1 mois j’ai déjà vu des résultats, j’avais perdu seulement 1 kilo (à cause de mon alimentation pas assez équilibré) mais je me suis affinée des cuisses et du ventre. Résultat ci-dessous après 3 mois: C’est flagrant mon ventre a dégonflé, je me suis affinée, on voit davantage ma colonne vertébrale et mon ventre est plus tendue. Mais si j’aurai été plus assidue j’aurai eu de meilleurs résultats alors cela me donne encore plus la motivation de continuer et de me donner à fond.

Je fais différentes séances HIIT, toujours en vidéos car je trouve cela plus motivant. Des exemples de comptes à suivre sur YouTube:

  • Move your fit (leur programme complet de sport et nutrition: cliquez ici)
  • Justine Gallice
  • Sissy mua
  • Ludy go girlzzz

Ce que vous devez retenir:

  • Chacun son rythme, reprenez le sport quand vous vous sentez prête.
  • Donnez vous des objectifs faciles à atteindre pour ne pas vous décourager.
  • Prenez vous en photo une fois par mois afin de voir votre évolution, cela vous aidera pour se motiver et continuer.

Si vous avez la moindre question, laissez moi un commentaire sous ce post ou sur mon compte instagram.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s