Alimentation de 6 à 9 mois

Voici la suite de mon premier article concernant l’alimentation pour bébé (cliquez ici). Je rappelle que je n’ai rien inventé, je vous partage les conseils du pédiatre de mon fils. Sandro a maintenant 8 mois et il accepte tout ce que le pédiatre m’a prescrit. J’ai de la chance car je sais que pour certains, la diversification alimentaire est un calvaire avec certains enfants. Il faut avoir confiance en vous, persévérer, dialoguer avec votre bébé et vous y arriverez. Ce qui est important surtout, respecter l’appétit et les goûts de votre bébé alors prenez le temps de l’observer.

Sa journée type :

P’tit dej : 1 biberon de 210/240 ml  d’eau + lait 2ème âge (le médecin m’avait mis 240 mais c’est rare qu’il le finisse), j’ajoute des céréales (biscuit, chocolat, vanille- j’alterne tout les jours)

Déjeuner : 150 g de purée de légumes  (liste ici)+ protéine + huile + 1 compote de 100 g (détails du déjeuner ci-dessous)

Goûter : 1 dessert lacté (spécifiques pour bébé), 1 compote , 1 biscuit (je le mets en bouillie dans l’un des yaourts, boudoir, petit beurre) ou une croûte de pain (il adore, mais je le surveille car il a déjà 8 dents le coquin), compléter éventuellement par un biberon

Dîner :

  • soit 1 biberon de 210/240 ml avec lait 2 ème âge et céréales salés (je lui donne souvent semoule petits pois carottes)
  • soit  1 biberon de soupe avec lait 2 ème âge
  • soit 1 purée de légumes à la cuillère suivi d’un biberon de 120/150 ml.
  • vous pouvez ajouter une compote de fruits en supplément.

A voir selon votre bébé ce qu’il préfère, faites des tests!


Ce qui change à partir du 6 ème mois :

Au déjeuner j’ajoute 10 g de protéine :

  • Viande : rouge et blanc en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon découenné, soit 2 cuillères à café de viande mixée.
  • Poisson : frais ou surgelé, non pané (je précise au cas où...),  2 fois par semaine: 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole,…) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Eviter les poissons apportant potentiellement du mercure ou du PCB (polluants organiques): anguille, carpe, silure, espadon, requin,…
  • Oeuf : cuit dur, jaune et blanc soit 1/4 d’oeuf
  • Huile : 1 cuillère à café d’huile crue (Ne surtout pas faire cuire, ajoutez la quand vous mixez.) dans chaque purée de légumes au déjeuner, celle ci sert pour le développement du cerveau de votre bébé. Ne vous dites pas que cela le fera grossir, ce sont des huiles riches en Oméga 3 très importante dans son alimentation. Pour le choix de l’huile, la colza est la mieux, noix, soja, parfois olive mais éviter tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide. De temps en temps vous pouvez remplacer l’huile par une noisette de beurre crue ou 1 cc de crème fraîche non cuite.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous y réponds avec plaisir!

Publicités

2 réflexions sur “Alimentation de 6 à 9 mois

  1. ainohaetmoi dit :

    Ton article est intéressant, ma fille a 9 mois et nous avons pratiquement les mêmes recommandations par notre pédiatre, sauf pour les céréales qu’on ne donne que le soir. Ton petit bout mange tout systématiquement? Car ici ma puce a un appétit d’oiseau! 😊.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s