Le plaisir de bien manger

Il y a deux ans maintenant je débutais mon rééquilibrage alimentaire, 8 kilos que j’avais pris en un an à cause d’un « gros laisser aller ». Evidemment je voulais les perdre car je me sentais mal dans ma peau et dans ma tête. A ce moment là, je changeais de travail et donc c’était l’opportunité de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires et de vie pour récupérer mon poids d’avant.

Je voulais vous parler un peu de moi et de mon expérience car je pense que cela va vous aider à comprendre le cheminement qui fait que pour rien au monde je lâcherai mon nouveau mode de vie.

Avant de débuter, je me sentais fatiguée, grasse, lourde, je n’avais pas confiance en moi, je fuyais le miroir, les maillots de bain, les magasins, ventre gonflé (j’avais de gros problèmes de digestion) et en faite quand je fais le bilan ce ne sont vraiment que des points négatifs! De plus je mangeais toujours en me dépêchant, par pulsion…l’horreur quoi! Quand on est obsédée par la nourriture, on ne prend aucun plaisir de manger!

Manger c’est évidemment essentiel pour être « vivant », mais c’est aussi:

  • Un réel moment de partage, on découvre les autres, on échange, on fait plaisir à l’autre en cuisinant, on se fait plaisir aussi (le plus important ahah).
  • Découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, expérimenter saveurs et sensations.
  • Prendre du plaisir de consommer mieux, nous pouvons manger tout le temps si on le voudrait, nous sommes envahis du surplus de nourriture mais il ne faut pas rentrer dans ce système et consommer raisonnablement!

Quand on voit des assiettes de restaurants gastronomiques, on se dit « y’a rien là dedans« , mais en faite les chefs ont vraiment tout compris de ce qu’est le plaisir de bien manger, manger par plaisir ce n’est pas le fait de beaucoup manger, la quantité dans l’assiette  diminue le plaisir alimentaire (la fille s’embarque en mode philosophique). Il y en a peu dans l’assiette pour que l’on prenne le temps de manger, déguster, savourer!

Le plaisir alimentaire, c’est aussi lié au mot « rare », je vous explique avec un exemple qui vous parlera: si vous mangez du gâteau au chocolat tout les jours ca deviendra une habitude (une mauvaise d’ailleurs!) et donc vous ne prendrez plus de réel plaisir à le manger alors que si vous en mangez qu’une fois par mois, vous le dégusterez avec beaucoup de plaisir. C’est prouvé que manger avec plaisir et non par pulsion ne ferait pas grossir et même maigrir, ca peut paraître fou mais franchement depuis que je suis dans cet état d’esprit je me fais plaisir et je continue de perdre du poids.

Ce que l’on retient donc: PLAISIRDEGUSTERSAVOURER !!!

Publicités

2 réflexions sur “Le plaisir de bien manger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s