Une petite tasse de thé

Aujourd’hui, je vous parle des vertus du thé. Je suis une grande buveuse de thé/tisane, environ 3 fois par jour. Pour moi, il est important de m’hydrater toute la journée et le thé est une bonne alternative si vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien.

DSC_0753

Pourquoi boire du thé ?

Vous avez surement entendu dire que le thé permet de garder la ligne, qu’il est bon pour la santé (réduit le cholestérol, le diabète, lutte contre la fatigue le vieillissement la dépression…). En effet, le thé a de nombreux bienfaits pour votre organisme et chaque plante a une principale vertu. Deux tasses de thé vaudraient sept verres de jus d’orange (autant que ça ? oui apparemment).

Bon allié minceur, cette boisson est diurétique (drainant), c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines et permet de lutter contre la cellulite (le gros complexe des femmes hein les filles!). Le thé est composé de catéchines aidant à brûler les graisses et contenant des antioxydants aidant à prévenir certaines maladies (inflammatoires…).

Le meilleur thé pour vous (selon moi) :

Le thé vert, très efficace à la perte de poids, il contient le plus de catéchines (environ 30%): cible la perte de poids au niveau abdominale pour un avoir un ventre plat (boire du thé vert non aromatisé avec un autre parfum et bio, pour avoir davantage de bénéfices). Il protège la peau du stress et de la pollution en renforçant l’élastine et le collagène, réduisant ainsi les signes de vieillissement. Parfait non ? Ventre et peau parfaite ça vous va ? Bon il va falloir faire du sport aussi (et oui ce n’est pas magique d’être au top!). Le thé blanc a aussi de nombreuses vertus mais il est moins accessible.

Pour vous parler de mon expérience, le thé m’a aidé à garder la ligne et à stabiliser mon poids (grâce aussi à d’autres choses sûrement mais principalement le thé). Je me maintiens à en boire quotidiennement, ce qui m’aide à m’hydrater tout au long de la journée. Je le conseille pour toutes celles et ceux qui commenceront un rééquilibrage alimentaire, cette boisson vous aidera à perdre du poids au début.

Buvez 3 thés/tisanes par jour:

  • Au petit déjeuner ou après,
  • Fin de matinée ou après le déjeuner,
  • Fin d’après-midi (je bois une tisane, cela me cale avant le dîner).

 

A chaque plante une vertu pour votre santé (je vous décline mes recherches ci-dessous):

Thé noir : limite les risques de diabète, antistress, lutte contre l’ostéoporose (fragilité des os).

Thé vert : protège des risques d’accidents vasculaires cérébraux, antistress, limite les risques de diabète et de cholestérol, protège les yeux, réduit les risques de maladies inflammatoires. Riche en vitamine C et E.

Thé matcha : poudre verte très fine, très riche en vitamine, en fibre, en antioxydant, une tasse de thé vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Riche aussi en chlorophylle: élimine les toxines de votre organisme. Contient un acide aminé connu pour détendre l’esprit. Pour l’utilisation, pour le boire il faut le fouetter dans de l’eau chaude; vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie (ma recette de muffins).

Thé citron : protège contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l’organisme. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies (je vous le conseille pour les lendemains où vous avez la gueule de bois, vous me remercierez !).

Thé blanc : rare et donc assez onéreux, il serait le plus bénéfique car il subit le moins de manipulations, il reste donc plus pur. Il permet de renforcer ses défenses immunitaires, puissant remède cardiaque, prévention bucco dentaire, favorise la perte de poids, réduit les signes de vieillissement.

Thé menthe : contient des antioxydants, lutte contre les maladies cardio vasculaires (ne pas en boire si vous avez des reflux gastro-œsophagien), stimule le foie et régularise les fonctions digestives en agissant favorablement en cas de nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements, de gaz intestinaux… Excellent antiseptique : apaise la toux, l’enrouement et le rhume. Régule également le manque d’appétit, l’anxiété et les palpitations.

Attention : ne pas en abuser, le thé freinerait l’absorption du fer. Si vous souffrez d’anémie (carence en fer) ou si vous êtes enceinte, privilégiez plutôt les infusions. Je vous conseille de consommer cette boisson au moins une heure avant ou après un repas, afin de permettre l’absorption optimale du fer contenu dans votre repas. Certains thés contiennent également de la caféine, à éviter donc si vous avez du mal à vous endormir.

Et si vous souhaitez faire une cure de thé detox, j’ai un CODE PROMO sur le site Valebio sur tout le site. Utiliser le code « BIENMANGER ».

thé valebio

Retrouvez aussi d’autres articles sur le thème de rééquilibrage alimentaire:

FICHE AIDE MINCEUR

DEVENEZ CELLE/CELUI QUE VOUS SOUHAITEZ

Publicités

12 réflexions sur “Une petite tasse de thé

  1. petitecuisiniereblog dit :

    Bizarre, je n’avais pas vu avant cet article, pourtant je suis une vraie (extra mega) fan de thé ! Je ne bois que ca, des litres par jour.. Du noir, du vert, du blanc, du roobios.. Et pour les carences en fer c’est bien vrai, je suis très souvent anémié.. mais bon, c’est ma drogue à moi le thé 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s