L’huile de noix de coco

L’huile de coco, que de bonnes raisons pour l’utiliser.

Avez vous entendu parler de ce produit? Un produit à la mode, décrit comme une huile aux multiples utilisations que ce soit pour la cuisine et pour la cosmétique.

huile de coco

J’ai découvert ce produit depuis peu et je suis vraiment conquise de son utilisation dans mon quotidien. Ci-dessous, vous trouverez comment l’utiliser ainsi que certains bienfaits de ce produit. (J’ai fait un résumé pour que ce soit facile à lire et à comprendre.)

Cuisine :

Excellente alternative à l’huile d’olive, j’utilise celle à la coco pour faire cuire mes aliments, une cuillère à soupe suffit et vous ne sentirez pas vraiment le goût de la coco.

Je l’utilise aussi dans mes pâtisseries pour remplacer le beurre, mettre la moitié en huile de la quantité en beurre prévue dans les recettes.

Je le conseille vraiment car c’est connu pour être plus sain pour votre organisme. C’est un produit qui est conseillé dans la perte de poids et pour le stabiliser car il contient des acides gras bon pour le fonctionnement de l’organisme.

 

Santé :

  • Améliore la digestion,
  • Propriété antibactériennes (améliore le système immunitaire: aide à préparer des anticorps),
  • Propriété antiseptiques (guérison des blessures, cicatrices, vergetures),
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol (risque réduit de maladies et de crises cardiaques).
  • Stimulant la thyroïde: équilibre le système hormonal.

 

Beauté :

De nombreuses utilisations possibles pour fabriquer des produits cosmétiques naturelles. Pour cela, acheter de l’huile de coco vierge appelé aussi « non raffiné ».

Masque pour cheveux : mettre 5 cuillères (pour cheveux long) à soupe d’huile de coco dans un bol, faire chauffer au micro-onde 30 secondes. Masser vos cheveux avec l’huile ou seulement les pointes selon vos désirs. Envelopper vos cheveux (papier étirable) et laisser agir toute une nuit. Vous pouvez aussi agir minimum 2 heures mais plus vous laisserez l’huile sur les cheveux, mieux ils seront hydratés. Après avoir laisser agir, appliquez votre shampoing, vos cheveux seront doux et brillants.

Gommage : l’huile de coco est un excellent exfoliant naturel pour retirer les cellules mortes, afin d’avoir une peau plus douce. Recette: 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de sucre roux (si vous avez en plus: 1 cuillère à soupe de miel, 1cuillère à soupe de jus de citron), appliquez votre gommage en faisant des massages circulaires.

Démaquillant : mettre 1 cuillère à café dans vos mains ou sur un coton et démaquillez vous, parfait pour retirer un mascara waterproof.

Crème hydratante : dans un petit pot, faire fondre de l’huile de coco au micro-onde 20 secondes. Ajouter une ou 2 gouttes d’huile d’argan, mélanger et appliquez comme un crème hydratante de jour et/ou de nuit. Je l’applique aussi comme un baume à lèvre ou comme une crème corporelle. Cette crème vous permettra de:

  • Lutter contre l’acné : ayant des propriétés antibactériennes, je l’utilise lorsque j’ai un bouton qui apparaît sur mon visage. J’applique l’huile de coco sur mes boutons avant de dormir et ils disparaissent rapidement, sans laisser de marque ( Plus besoin d’acheter une crème hyper cher, trop magique !!!).
  • Lutter contre le vieillissement : propriétés anti-âge, elle aide à résorber les lignes et rides en assouplissant la peau, insistait donc en appliquant la crème sur les zones favorisant les rides (contour des yeux…).

DSC_0742

Il est proposé sous forme solide mais si vous le faite chauffer, il se transformera rapidement en liquide. L’huile de coco fond à une température supérieure à 22 degrès.

Où le ranger :

Mettre l’huile dans un placard, à l’abri de la lumière, à température ambiante. Penser à bien fermer le pot.

Où le trouver :

  • Site de la marque: latourangelle.fr.
  • Magasin bio ou certaines grandes surfaces (rayon bio).

 

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à commenter en mettant vos petites recettes miracles faites avec de l’huile de coco, afin de compléter mon article.
Publicités

14 réflexions sur “L’huile de noix de coco

  1. Caleeloo dit :

    J’en ai acheté grâce à ton article qui m’a donné envie. Je suis ultra fan, ça dégage une bonne odeur de coco quand on cuisine. J’ai aussi testé sur ma peau, j’adore!
    Merci!

    J'aime

  2. Viou dit :

    Bonjour Lydie,

    J’ai une petite question concernant l’huile de coco. Je ne la trouve pas facile à « travailler ». Comment t’y prends tu pour la prélever ? je la trouve tellement dure !

    Un grand merci pour ton blog et toutes mes félicitations. Je l’adore. Je le trouve tellement riche et varié ! J’en suis presque devenue accro … Je ne peux m’empêcher de surveiller ton compte instagram pour savoir ce que je vais me faire à manger plus tard dans la semaine… J’adore, j’adore, j’adore 🙂

    Je te souhaite une très bonne continuation

    J'aime

    • Lydie - 28 ans - Tours dit :

      Bonjour, en effet l’huile de coco est en format solide mais dès qu’elle est en contacte avec la chaleur elle fond très vite. Conserve la bien dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (donc pas au frigo sinon elle se cristallise). Je la prélève avec une cuillère. Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es adorable ! Je suis contente de t’aider à trouver des idées de repas. A bientôt!

      J'aime

  3. Aurélie dit :

    Cc Lydie.
    Je viens d’acheter l’huile de coco suite à la lecture de ton article. Par contre je n’ai pas trouvé l’huile d’argan pour faire la crème hydratante. Je suis de Tours comme toi ou arrives-tu à trouver l’huile d’argan?
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s